Moto et cinéma

Années 2000

La course de l’extrême (Closer To The Edge) – 2011

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre sur l’ile de Man en mai, voici la meilleure façon de le faire depuis votre salon.

Ce film de 2010, vous emmènera au cœur de la plus grande course moto du monde et vous la fera vivre grâce à des plans spectaculaires.

Ce documentaire de 104 minutes vous entraînera dans le sillage des deux pilotes Ian Hutchinson et Guy Martin dans leur course au titre du roi de colline. La 37.73 est une course unique, rapide et dangereuse et elle n’a pas d’équivalent dans le monde.

Après ce documentaire, il ne reste plus qu’à aller sur place voir la course en direct !

Burt Munro (The World’s Fastest Indian) – 2005

Ce film raconte l’histoire d’un homme à l’aube de la vieillesse, Kiwi Burt Munro, dont la détermination le poussera contre vents et marées à participer à la mythique course de Bonneville dans l’Utah.

Au guidon de sa vieille moto Indian bricolée pour l’occasion, il va tenter d’établir un record de vitesse au sol.

Anthony Hopkins est magistral dans le rôle de Munro et donne une densité au personnage qui nous entraîne avec lui dans ce combat contre lui-même et contre l’adversité.

Un film attachant, tiré d’une histoire vraie, une ode à la détermination, à l’envie de vivre ses rêves et un défilé impressionnant de motos en tous types.

Choppertown: the Sinners – 2005

Une incursion passionnante dans la culture et la vie des motards du Sud de la Californie.

Ce documentaire primé nous relate les aventures d’un groupe d’amis qui veulent construire une moto customisée.

Ce n’est pas un mode d’emploi pour la construction de son propre chopper mais plutôt un regard sur les motivations de Rico Fodfrey et son équipe de “pêcheurs” sud-californiens dans la construction de leurs motos.

Comment et pourquoi ils le font, la recherche des pièces neuves ou d’occasion, les innovations pour construire une moto non pas destinée à être commercialisée à grande échelle mais pour leur usage propre.

L’aventure d’hommes ordinaires qui font vivre la culture motarde Sud-californienne.

Dust to Glory – 2005

Après avoir vu ce documentaire, vous allez directement acheter une moto d’enduro et un billet pour Baja au Mexique !

Filmé en 2003, Dust to Glory vous entraîne tout au long de la course “The Baja 1000 race” dans le sillage des compétiteurs pendant les 650 miles de la course à travers le désert mexicain.

Une équipe très importante et plusieurs hélicoptères sont au service de ce film pour des images vraiment spectaculaires.

Les pilotes doivent gérer à la fois le terrain parfois apocalyptique et la météo mais également des pièges posés par des spectateurs inconscients et avides de sensations fortes !