Moto et cinéma

Années 80/90

Beyond the law – 1992

Ce téléfilm est Inspiré d’une histoire vraie et a été réalisé pour le compte de la chaîne HBO par Larry Ferguson en 1992.

Le scénario est tiré d’un article écrit par Lawrence Linderman dont le titre est “Undercover Angel”. L’intrigue du film raconte l’histoire d’un jeune agent de police au profil prometteur mais néanmoins assez téméraire, Daniel Saxon, qui infiltre le milieu des bikers afin de tenter de démanteler un important trafic de drogue.

Bien qu’il soit là pour mener une enquête, il commence à prendre goût à la vie menée par les Hells Angels.

Cette vie de hors-la-loi l’attire de plus en plus et il se retrouve confronte un véritable dilemme : va-t-il continuer son enquête ou bien va-t-il tout lâcher pour mener cette vie qui le fascine ?

Le héros de la véritable histoire servit comme consultant pour le tournage et fit même une courte apparition dans une scène du film.

Akira – 1988

Réalisé en 1988 par le Japonais Katsuhiro Ôtomo Akira est une adaptation de la célèbre bande dessinée éponyme. Ce film d’animation est sorti au Japon en 1988, et est arrivé dans les salles obscures françaises en 1991.

Dans la mégapole post-apocalyptique de Tokyo au Japon, une bande de motards parcourt les rues de la ville en compagnie de Tetsuo, un adolescent à l’enfance difficile. Victime d’un accident de moto en tentant d’éviter un garçon à l’aspect étrange, il est capturé par l’armée qui l’utilise comme cobaye dans un projet secret dont l’objet est de développer les capacités psychiques.

Mais Tetsuo réussit à s’enfuir et à retrouver ses amis. Doté d’un pouvoir au-delà de ce qu’il peut lui-même imaginer, il décide de partir en guerre contre l’oppression dont il a été la victime. Il se retrouve plongé au cœur de la légende populaire d’Akira, qui annonce la venue prochaine d’un enfant doté de pouvoirs extraordinaires qui délivrera du chaos la ville de Tokyo.

Ce manga reste un classique du genre qui a marqué les esprits notamment avec la moto de Shotaro Kaneda. Cette moto sortie tout droit de l’imagination des auteurs est devenue un véhicule culte qui a été répliqué à de nombreuses reprises. Le créateur du manga, Katsuhiro Ôtomo, a même adoubé la dernière en date.