Qu’on soit motard ou pas, la moto évoque chez la plupart des personnes l’idée de liberté. Pouvoir circuler sans contraintes, avoir le sentiment de faire corps avec le vent et d’être vraiment aux commandes de son engin, c’est une expérience indescriptible. Il suffit de voir comment les motos sont utilisées sur le grand écran pour en prendre conscience. Entre la moto et le cinéma, une sorte de Work System s’est construit pour en faire un symbole de puissance incontestée.
Motos iconiques au cinéma
Au cinéma, la moto a toujours représenté la puissance, la maîtrise et la force. Parfois en revanche, elle permet de rendre un antagoniste particulièrement menaçant. Ci-dessous, certaines des motos les plus reconnaissables de l’histoire du cinéma.
Ghost Rider
Impossible de faire une liste de motos dans les films sans parler de Ghost Rider. Un esprit démoniaque et vengeur qui s’incarne sur terre pour rendre justice ? Quoi de mieux pour un tel personnage que de s’asseoir derrière le guidon d’une Harley Davidson ? Au fil des réécritures de ce récit, plusieurs éléments ont changé. Mais la moto est presque toujours présente !
Top Gun
Que peuvent conduire des pilotes de chasse lorsqu’ils ne sont pas dans le cockpit de leurs avions ? Quel engin peut restituer le sentiment de liberté et de vitesse supersonique dont ils ont l’habitude ? Dans Top Gun, le personnage de Tom Cruise semble avoir trouvé la réponse. C’est sur une Kawasaki que Maverick fait sa route en battant continuellement des records de vitesse !
Terminator 2
Dans Terminator 2, le personnage d’Arnold Schwarzenegger est une véritable machine de guerre. Un robot impitoyable qui se trouve être du côté de l’humanité. Et lorsqu’on le voit à l’écran, c’est sur une Harley Davidson de 1991. Un modèle sur lequel le guidon surélevé est moins proéminent, mais qui reste tout de même surpuissant.