Moto et littérature

Virginie Staiano

Re Born (éditions Baudelaire)

Virginie Staiano signe là son premier roman. Paru aux Éditions Baudelaire en 2009, Re Born est un ouvrage comprenant 504 pages.

C’est l’histoire d’une femme qui reprend confiance en elle avec pour décor de fond le monde des Grand Prix Moto.

Pilote émérite, Sarah décide de quitter le monde de la moto à la suite de la mort lors d’un grand prix de l’homme qu’elle aimait secrètement. Elle tente de tirer un trait définitif sur sa vie d’avant et essai de se reconstruire en oubliant cette partie de sa existence.

Elle quitte même les amis d’antan et fini par rencontrer un homme avec qui elle aura des enfants. Le temps passe et l’ennui la ronge. Elle ne trouve de réconfort qu’auprès de ses enfants, d’autant que ses relations avec son mari se dégradent de plus en plus. Elle tente de s’évader dans le monde virtuel d’internet.

Les années se succèdent et Sarah finit presque par oublier qui elle est vraiment. Une sorte de mort psychique. À la suite d’une dispute de trop avec son mari, elle fait la rencontre inattendue d’un motard. Son passé lui revient en bloc. Sa passion oubliée, enterrée profondément au fond de son esprit refait surface violemment.

Ce bouleversement va lui permettre de donner un nouveau souffle à sa vie, de pouvoir faire vraiment le deuil du passé, d’aimer et d’être aimée tout simplement. Sa renaissance la conduira tout naturellement au guidon d’une moto et la grande pilote qui sommeillait en elle pourra prendre le chemin des podiums.