L’équipe sauvage (The Wild One) -1953
Film culte de Lazio Benedek en noir et blanc qui révéla Marlon Brando dans le rôle de Johnny Strabler, un jeune chef de bande à l’humeur versatile.
Le film est basé sur une histoire parue dans un magazine publiée en 1951. Le scénario, un peu léger, décrit les péripéties d’un club de moto emmené par Strabler à travers la ville durant un week-end où se déroule une course de moto.
Les motards ont rapidement des ennuis avec les riverains et la police et sont obligés de quitter la ville et trouvent refuge dans une autre ville non loin de là.
La situation dégénère encore lorsque qu’ils croisent une bande rivale et les ennuis avec la police vont croissant. Johnny tire une jolie serveuse des griffes de la bande adverse et lui fait découvrir la liberté en l’emportant sur sa moto mais quelqu’un est tué et les ennuis vont s’aggraver pour Strabler.
Mais tout finira par s’arranger pour les deux protagonistes.
Beaucoup de clichés et de lieux convenus mais il reste de ce film des images cultes témoignant de la culture “bikers’ américaine des années 50. Un film qui a suscité de nombreuses vocations…