Moto et littérature

Deon Meyer et Estelle Roudet

L’âme du chasseur

L’âme du chasseur est un roman écrit par Deon Meyer, traduit en français par Estelle Roudet et paru aux éditions du Seuil.

Deon Meyer est né le 4 juillet 1958 à Paarl en Afrique du Sud. C’est un réalisateur, scénariste et auteur de romans policiers. Il a grandi dans la ville de Klerksdorp située dans la province du Nord-Ouest, la région où l’on trouve les mines d’or. Il a écrit son premier roman en 1994. Celui-ci ne sera pas traduit en anglais contrairement à ses œuvres suivantes qui seront traduites dans plusieurs langues. Ces romans reflètent la vie en Afrique du Sud, ses tensions, sa diversité culturelle et ses efforts pour sortir du sous-développement.

Vivant une vie tranquille de retraité des services secrets sud-africains,  » P’tit  » Mpayipheli est une véritable force de la nature. Les jours s’égrainent au rythme des levers et des couchers de soleil, lorsqu’un événement nouveau vient perturber ce doux endormissement. La fille d’un ancien collègue vient lui demander de l’aide. Son père a été kidnappé par des ravisseurs qui demandent une rançon. Bien évidemment ils n’hésiteront pas à la tuer si elle n’obtempère pas immédiatement.

Mpayipheli est projeté d’un seul coup dans son ancien monde. Un monde de meurtre et de corruption qu’il avait eu beaucoup de mal à mettre derrière lui. Va-t-il aider son vieil ami ou va-t-il laisser tomber pour ne pas mettre en péril sa nouvelle vie bien tranquille ?

Il n’hésitera pas longtemps et se jettera tête baissée dans le piège que lui tend la vie, il aidera donc à sauver son ancien compagnon.

Il se rendra vite compte que les enjeux sont bien supérieurs à ceux qui consisteraient à simplement sauver son ami et il devra déployer des efforts et une imagination à la hauteur de ses exigences et risquer le tout pour le tout.

Les péripéties vont s’enchaîner au guidon de sa BMW R 1150 GS au rythme de courses-poursuites infernales à travers le bush sud-africain.

Un polar palpitant qui fait découvrir au passage une partie cachée de l’Afrique du sud, une sorte de road movie policier à travers les magnifiques contrées sud-africaines.

Ce roman a été salué par de nombreux critiques et Michael Connelly, le roi du polar américain, a dit de ce roman que c’était un grand livre du genre.