Moto et littérature

Mathieu Goguel (suite)

Roulez jeunesse

Publiés par les Éditions Terre de Brume, Roulez jeunesse, est le second volet d’une trilogie sur le monde de la moto écrite par Mathieu Goguel.

La vie de moniteur de moto-école de Roland commence à lui peser. Il a toujours ses rêves d’enfant qui le hantent. À quarante-six ans, il décide de faire le pas et fera le prochain Paris-Dakar pour renouer avec sa véritable passion de pilote de rallye.

Pour pousser encore plus loin l’aventure, il décide de s’aligner au départ de la mythique épreuve avec un prototype révolutionnaire conçu par son ami René, un mécano à la retraite : une moto à deux roues motrices !

Tandis qu’il mène les essais de la Tornade dans les Alpes, la colère gronde chez les motards. La répression routière s’intensifie sous Sarkozy et la réaction des motards ne se fait pas attendre. Entre tabassage de gendarmes et saccages de péages, Bertin aura fort à faire.

L’enquête s’avère délicate et pleines de rebondissements et amène Bertin à croiser plusieurs fois la route de son ami Roland… Il aurait préféré éviter ce genre de coïncidences !

Délivre-moi du mal !

C’est le troisième et dernier volet de la trilogie écrite par Mathieu Goguel sur la communauté motarde toujours Publié par les Éditions Terre de Brume.

Quand on aime la moto, on a envie de rouler. Alors opter pour un métier où l’on roule tous les jours, c’est comme vivre un rêve éveillé. Oui mais dans la réalité, le rêve se transforme parfois en cauchemar. Car il faut rouler tous les jours, sous la pluie, sous la grêle ou sous la neige. Il y a aussi le trafic toujours saturé, les automobilistes stressés, les longues files de voitures au ralenti à remonter à toute allure et la voiture qui change de file au pire moment. Être coursier, c’est vivre le danger au quotidien, l’accident peut arriver à n’importe quel moment et la mort s’inviter au détour d’un carrefour…

Christian sillonne les rues de Paris avec sa moto depuis plus de vingt ans. Sa vie de coursier moto, somme toute assez monotone, va basculer lorsque qu’une inconnue lui remet un pli en pleine rue. Non contente de ne pas lui payer la course, elle se fait assassiner quelques heures plus tard.

Christian est pris alors dans un engrenage périlleux. Il se retrouve à son tour pris en chasse par une bande de truands qui veulent à tout prix récupérer le pli que lui a remis la femme.

Christian va devoir faire face à un dilemme. Il devra choisir entre faire la course ou se débarrasser du colis gênant…

Roulez jeunesse nous plonge dans l’univers particulier des coursiers à Paris, virtuoses du guidon et travailleurs de force du bitume.