Quand je serai grand, je ferai le tour du monde est une bande-dessinée créée par Ptiluc. Cet Album s’inscrit dans la Série des Mémoires d’un Motard.
Motard passionné lui-même, Ptiluc nous fait découvrir dans cet album l’achat de sa première Honda 500 puis de sa BM grâce à laquelle il put réaliser ses rêves d’évasions lointaines.
Pilluc nous propose ici un livre illustré plutôt qu’une véritable bande-dessinée. En effet, il s’agit surtout de textes forts qui nous entraînent dans l’enfance sur les chemins de l’école… buissonnière et dans l’adolescence face à ce problème cornélien que les adultes ne peuvent pas comprendre et que l’on peut résumer par : quelle moto vais-je choisir ? Des textes ou l’humour côtoie l’émotion et qui nous font voyager à travers le monde dans des conditions parfois rocambolesques. Une ode au voyage et à l’esprit motard.
Les textes sont illustrés de dessins vraiment merveilleux, drôles et pleins de tendresses. Il y a en général deux ou trois dessins par page encadrant un ou deux textes. Ptiluc en est l’auteur, il est à la fois le dessinateur et le scénariste de ce chef d’œuvre.
L’album nous replonge dans notre enfance et notre adolescence et nous entraîne dans un monde imaginaire où l’on se perd comme dans un rêve. Mais les dernières pages nous ramènent à la réalité quand Pilou, de retour après trois mois de vadrouille, retrouve ses factures impayées et la boite de ravioli légèrement faisandée qui l’attendait sagement.
Le ton oscille entre humour noir et envolées poétiques et cet album s’adresse autant aux motards qu’aux autres car c’est un hymne à la jeunesse, aux rêves et aux voyages.