Moto et littérature

Ragnar Hovland, Patrick Raynal et Robert M. Pirsig

Une moto dans la nuit

Une moto dans la nuit est un roman de 2009 de Ragnar Hovland publié aux éditions La Joie de Lire.

Voyage au bout de soi-même. Un adolescent se retrouve abandonné par sa famille qui disparait sans laisser de traces. L’inconfort immédiat et violent laisse place à l’envie de découverte et il s’engage dans une quête initiatique. L’herbe est toujours plus verte ailleurs. À quatorze ans, la route sera son destin.

Mais le destin lui réserve encore des surprises. Il retrouvera son frère qui l’entrainera avec lui dans un périple à moto dans un voyage au bout de lui-même.

Ce roman a reçu le prix Brageprisen qui est à la Norvège ce que le prix Goncourt est à la France.

La poignée dans le coin

La poignée dans le coin est un roman de Patrick Raynal paru aux éditions la Baleine dans la Série Grise.

James Durham au guidon de son Héritage Softail 1300 était une sorte de dieu de la route, un « biker » comme on n’en fait plus, un vieux de la vieille. Mais cela n’a pas empêché ce crétin de touriste, cet idiot du volant, de le faucher sur une route du midi de la France.

Cloué sur son lit d’hôpital, les deux jambes dans le plâtre, il devra patienter avant de retrouver la Californie et sa ville natale d’Oakland. Il aura beau maugréer contre son médecin, le docteur Blumenkrantz, ce n’est pas facile de marcher avec deux jambes cassées !

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il finit par se lie d’amitié avec Tony, un paraplégique qui deviendra son pourvoyeur d’alcool et de coke.

Mais le vieux briscard n’est pas au bout de ses surprises. À 70 ans, la vie est encore pleine d’imprévus. Carlotta, une petite vieille acariâtre de 87 ans, raciste, antisémite et méchante comme une teigne, lui propose de s’occuper de sa sexualité tambour battant ! Lui qui pensait que tout cela était de l’histoire ancienne verra son destin basculer.

Un roman atypique, loin des sentiers battus, qui montre une facette du monde qui nous échappe parfois. Les papys et mamys ne sont pas toujours très fréquentables.

Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes

Le Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes est un roman écrit par Robert M. Pirsig et paru aux éditions du Seuil, collection Points.

Easy Rider rencontre Boudha. Un Road Movie qui raconte la traversée des États-Unis et mélange quelques errements mécaniques à des réflexions Zen. Un livre culte au parfum idéaliste des voyages à moto.